UNE FORMATION POUR L’ELABORATION DES PLANS D’AMENAGEMENT PARTICIPATIFS DES AIRES PROTEGEES

Dans le cadre de la mise en oeuvre du protocole signé en juillet 2016 entre le Ministère en charge des Eaux et Forêts et l’US Forest Service-Programme International, le Directeur Général de l’Agence Congolaise de la Faune et des Aires Protégées à ouvert ce matin du 5 septembre 2018, l’atelier sur l’élaboration d’un modèle de plan d’aménagement participatif au profit des aires protégées sur la base des directives de la COMIFAC et de l’UICN.

Cet atelier qui est financé par US Forest Service, a regroupé un échantillon de participants venus des structures ci-après : l’ACFAP, le CNIAF,  la DFAP, la Direction des Forêts,  l’Aménagement du territoire,  auxquels était associé, un  representant des Communautés locales venus du district de Ngabé.

 

 

Pour cet atelier, les organisateurs ont fait venir deux éminents formateurs à savoir : Dr Jean Claude HEYMANS et Monsieur Marc François NGWAMBE,  respectivement expert en Gestion des Écosystèmes naturels Ecodéveloppement tropical et expert  en Planification. L’objectif   de cet atelier est de doter le Congo d’un échantillon d’experts nationaux, capables de conduire des processus d’elaboration des plans d’aménagement participatifs et réduire tant soit peu la pleine dépendance de l’expertise extérieure tel a toujours été le cas. L’atelier se fera en plusieurs séquences dont les présentations théoriques en salle et les séances pratiques sur le terrain dans la réserve de chasse de la Léfini. 

L’atelier qui’s’est ouvert ce jour prendra fin le 24 septembre prochain.

One reply

  1. Dr.Heymans dit :

    Je m’associe aux personnalités présentes lors de l’installation des nouveaux coordonnateurs issus de l’ACFAP à des postes-clé aux endroits stratégiques de la conservation de la nature du Congo Brazzaville pour leur présenter mes félicitations et bon courage dans leurs fonctions combien importantes pour le capital-nature !

    D’autre part, à l’issue du programme de formation des experts en Plan d’Aménagement Participatif qui vient de se clôturer à Brazzaville par une brillante cérémonie de remise de certificat aux heureux récipiendaires, il convient d’adresser également mes sincères remerciements à monsieur le Directeur Général de l”ACFAP et à monsieur le Coordonnateur National de l’USFS sans oublier les apprenants qui ont fait preuve d’une motivation et d’un haute conscience professionnelle durant cet atelier, le premier du genre au Congo Brazzaville. J’ai été honoré de contribuer à la réussite de cette manifestation !

    Longue vie à l’ACFAP, à l’USFS et au Capital-Nature de la République du Congo !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *